Conférence croisée et projection

Vélo et rencontres aux Pays Bas : ce que l’on crée, histoire de liens

Claude Marthaler et Léa Dal Zilio

unnamed copie

Même gonflés à bloc, on n’évite pas les coups de pompes. Léa et Claude vous invitent à découvrir les surprises et les secrets du voyage à vélo.

« L’été dernier, Léa  est partie un mois au Pays-Bas grâce à la fondation Zellidja à la rencontre des entrepreneurs sociaux. Ceci est une retranscription d’un voyage à vélo, plutôt lent, mélangé avec des moments de ville, de vie, d’intensité. De grandes questions sur la vie aussi, et ce genre de choses… De beaucoup de rencontres, rencontres de quelques heures, quelques jours parfois, au rythme de ses coups de pédale. Du bourdonnement de villes cosmopolites comme Amsterdam, Rotterdam et Eindhoven à la campagne hollandaise elle s’est déplacée entre autant de façons de voir le monde, de le rêver, de le refaçonner. »

7 ans à vélo autour du monde. Parti pour 2 ans à travers l’Eurasie et quelques-unes de ses montagnes, jusqu’au Japon, le voyage de Claude s’est prolongé naturellement. Dans le rétroviseur, il aime à voir son “tour du monde” à la manière du “chef d’oeuvre” des compagnons du Tour de France. Il s’agit de l’œuvre imposée à un apprenti-compagnon pour pouvoir passer maître en devenant compagnon-fini. Le chef-d’oeuvre ne pouvait être commencé qu’après 7 ans d’apprentissage.  Sans doute la durée de sa boucle terrestre – le temps d’un cycle – fut-elle aussi une forme de déprogrammation et une initiation qui lui aura permis de vivre de sa passion, notamment par l’écriture. Un esquisse éphémère sur l’écorce terrestre.

17h30-19h, salle des assos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s